Retour

Découvrez l'histoire de nos vins

Découvrez l'histoire de nos vins

Château Barréjat se situe au coeur des vignes de l'appellation Madiran avec une superficie de 40 hectares.Le Madiran est un vin de terroir, un vin rouge rubis corsé et charpenté. Après vieillissement, il devient sensuel et développe de fins arômes de fruits noirs. Le cépage à la base de l'identité et de l'originalité de ce vin intense est le Tannat, présent dans le Sud-Ouest depuis l'époque gallo-romaine. L'origine du mot est dans la langue d'Oc, tan tanin, c.a.d tanné. Les vins AOC Madiran doivent comporter obligatoirement 40 à 60 % de Tannat dans les assemblages. Les cabernet et cabernet-sauvignon sont les cépages accessoires.

Nous produisons quatre AOC Madiran. Le Madiran Tradition et le Madiran Séduction se composent tous deux d'un assemblage de 60 % Tannat et 40 % Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Ils proviennent de vignes de quarante ans d'âge, d'un terroir de limons sableux avec des graves noires. Le Madiran Séduction est élevé 12 mois en barriques et notre Madiran Vieux Ceps, 80 % Tannat, 20 % Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, en barriques neuves.

Le Madiran Cuvée de l'Extrême est 100 % Tannat, un vrai vin de garde que l'on peut oublier dans un coin de cave. Pour tous ces Madiran, les raisins sont vendangés à la main, l'élevage se pratique en barriques sauf pour le Tradition, élevé en cuve inox.

L'appellation Pacherenc du Vic-Bilh est donnée aux vins blancs de la région. Le vignoble se niche dans des combles très ensoleillés jusqu'à l'automne, les vendanges se font à maturité. Les vins sont surprenants, le Pacherenc sec, un vin vif, frais et fruité et le Pacherenc moelleux, un vin intense et complexe. Ces vins frais et élégants sont élaborés à partir de cépages locaux principaux, Gros Manseng, Petit Courbu, avec un minimum obligatoire de 60 à 80 %.

Nous commercialisons trois AOC Pacherenc du Vic Bilh : une cuvée Passion 100 % Petit Maseng au nez intense et riche élevé 18 mois en barrique, un Pacherenc du Vic Bilh élevé en cuve sur lie fine et un Pacherenc du Vic Bihl Sec avec le Gros Maseng majoritaire.

Les côtes de Gascogne sont l'une des IGP (indication géographique protégée) produite principalement dans le Gers, sur le même territoire que l'Armagnac. Les vins sont essentiellement des blancs, à 85 % mais aussi des rouges et des rosés. Les cépages sont locaux et font l'identité du vignoble. Quatre Côtes de Gascogne sont à notre catalogue. Notre IGP Côtes de Gascogne Rouge, Cabernet Franc, a un nez franc et une bouche ronde. Notre IGP Côtes de Gascogne Rosé, Cabernet Franc, est gouleyant et fruité. La cuvée Chardonnay-IGP Côtes de Gascogne Blanc 100 % Chardonnay est très apprécié à l'apéritif. Le Colombard Ugni Blanc-IGP Côtes de Gascogne est 50 % Colombard et 50 % Ugni Blanc. Nous proposons à notre clientèle un Bas Armagnac cépage Baco et Folle Blanche.

Pour vos soirées festives entre amis, nous produisons un vin mousseux pour vos Apéritifs vin de liqueur issu de cépage Gros Maseng, une eau de vie blanche.

Prenez contact